LES QUADEURS DE SERVIES

LES QUADEURS DE SERVIES

Charte et réglement

LA CHARTE ET LE REGLEMENT DES QUADEURS DE SERVIES

Le quad est une activité de plein air, permettant de découvrir les richesses naturelles et environnementales de nos régions.

Cependant l'ensemble des pratiquants doit veiller aux respects de ces lieux afin de pouvoir assurer la pérennité de ce loisir.

Afin de faire perdurer cet enthousiasme pour le quad, et de garantir le droit à tous ces usagers,"l'association les quadeurs de servies" vous demande, afin d'accepter votre candidature, d'apposer votre nom et signature à la charte et au règlement de l'association au bas de ce document.

Charte et règlement

-Un quadeur possède un véhicule homologué pour toute sortie en dehors des terrains privés.

-Un quadeur assuré fait figurer la vignette d'assurance sur son véhicule et peut fournir à tout moment son permis de conduire, sa carte grise et son attestation d'assurance.

-Un quadeur est titulaire d'un véhicule entretenu et révisé

-Un quadeur contrôle l'état de ces véhicules la veille du départ (quad, voiture, remorque), vérifie la pression des pneus etc.…..

-Un quadeur évite les sorties nocturnes de février à juillet en raison du dérangement de la faune sauvage.

-Un quadeur évite de baliser ses randonnées (ou retirer son balisage dès la fin de celle-ci….)

-Un quadeur ne communique pas les donnée GPS des randonnées sur des médias (forum..) afin d'éviter les sur fréquentations de ces lieux.

-Un quadeur évite de sortir seul pour une longue randonnée et laisse à ses proches des informations précises concernant son itinéraire et son planning.

-Un quadeur part toujours en randonnée avec une corde, un téléphone portable, un kit de réparation de pneu où bombe anti crevaison, une trousse à outils et une tenue adéquate au climat et au niveau de la randonnée.

-Un quadeur porte assistance à toute personne en difficultée rencontrée sur les chemins.

-Un quadeur afin de ne pas mettre en péril l'image de l'association et du quadeur qui pratique en solo ou qui fait parti d'un groupe externe ne devra en aucun cas pouvoir être reconnu comme faisant parti de l'association les quadeurs de servies.

-Un quadeur possède un casque homologué, voire un équipement de type cross (gilet de protection, botte, etc.…..)

-Un quadeur est physiquement et moralement apte a la conduite.

-Un quadeur laisse son esprit de compétition et de spectacle à la maison.

-Un quadeur circule selon la réglementation et la législation des chemins.

- Un quadeur ne franchit de cours d'eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu'il S'agit manifestement d'un passage traditionnel. Il ne roule en aucun cas dans le sens du cours d'eau pour éviter de détruire flore et faune aquatique.

-Un quadeur prend l'appareil photos, camera ou apporte toute autre contribution au déroulement sympathique d'une journée.

-Un quadeur n'hésite pas à participer à la vie du club: idée, information, conseil, blague, soutien, etc.…..

-Un quadeur accepte de se faire photographier et autorise le conseil d'administration des quadeurs de servies à diffuser son image sur des supports appropriés.

-Un quadeur tient à jour ses cotisations, soumet ses idées au conseil d'administration et participe au projet en cours.

-Un quadeur soutient les organismes nationaux de défense des loisirs motorisés.

-Un quadeur est ponctuel au point de rendez-vous, a prévu le ravitaillement nécessaire pour sa journée (pique-nique, eau, essence…)

-Un quadeur respecte la vitesse et le rythme imposé par l'ouvreur, ne double jamais et respecte une distance de sécurité avec le quad de devant.

-Un quadeur passe exactement dans les traces et chemins empruntés par l'ouvreur et respecte les directives d'itinéraires imposées par ce dernier.

-Un quadeur pense aux autres avant de penser à lui,n'hésite pas à attendre aux intersections le conducteur qui le suit ou respecte le système du "tiroir"lorsque celui-ci est mis en place,et porte assistance au quadeur en difficulté.

-Un quadeur manœuvre sans occasionner de dégâts à l'environnement naturel, ne jette aucun détritus ni mégot et n'hésite pas à ramasser ceux des autres.

-Un quadeur respecte les habitants de la nature (chevaux, troupeaux ou tout autres animaux) en coupant les moteurs et en les laissant en paix.

-Un quadeur n'hésite pas libérer la circulation d'un chemin obstrué par des arbres ou pierres s'il s'agit d'un arbre affaissé mais vivant,il le redresse le temps de passer ou il fait demi-tour.

-Un quadeur laisse les chemins de coté en cas de risques d'incendies élevés ou de conditions climatiques exceptionnelles.

-Un quadeur roule au pas quand il croise sur des chemins piéton,cycliste ou autre véhicule à moteur ou qu'il longe des habitations;il coupe son moteur devant les cavaliers et laisse ou facilite la priorité aux usagés professionnels des espaces naturels.

 

 

 

-Un quadeur s'interdit de quitter les chemins, sauf en zones "autorisées". En particulier, il ne roule pas hors chemins en sous bois (risque de destruction de pousses végétales, de couvées ou de niches d'animaux) ou dans les surfaces cultivées, même les prairies.
S'il doit effectuer un demi-tour où quelqu'autre manœuvre, il s'abstient de le faire dans un champ ou sur de jeunes arbustes. Il est toujours possible de l'effectuer dans un emplacement qui le permet.

-Un quadeur se conforme aux règlements locaux, concernant la cueillette des fleurs, fruits ou végétaux en général. Il n'oublie pas non plus que les branches d'un arbre qui dépasse d'une clôture, fait toujours partie de la propriété où l'arbre a ses racines.

-Un quadeur ne pénètre en aucun cas dans les zones classées « réserves naturelles ». En ce qui concerne les « parcs » nationaux ou régionaux, il se renseigne au préalable sur les possibilités laissées aux véhicules.

-Un quadeur s'interdit les zones fragiles dues à leur nature ou à la saison. Il s'abstient de retourner fréquemment aux mêmes endroits.

_Un quadeur quand il traverse des hameaux ou qu'il longe des habitations isolées,il roule au pas et fait preuve, là aussi de la plus grande courtoisie. D'une façon générale, quand il ne peut éviter de circuler en agglomération, le randonneur quad se fait particulièrement discret. Il ne fait pas partie d'une colonne motorisée prioritaire.

-Un quadeur prend en considération les circonstances saisonnières ou régionales : période de chasse ou de moisson, fêtes locales, etc.…pour éviter de causer une gêne à autrui.

-Un quadeur a toujours le sourire et salut les autres personnes empruntant les chemins.

-La nature te reçoit, alors rend lui la politesse.



17/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres